Eugène Guillevic

Eugène Guillevic, né le 5 août 1907 à Carnac (Morbihan) et mort le 19 mars 1997 à Paris 5e, est un poète français. Il ne signa jamais ses nombreux recueils que de son seul nom, Guillevic.

Biographie

Son père, d’abord marin, se fait gendarme et l’emmène à Jeumont (Nord) en 1909, à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) en 1912, à Ferrette (Haut-Rhin) en 1919, où il apprend l’allemand et sa variante alémanique, l’alsacien.

Après avoir passé un baccalauréat de mathématiques, il est reçu au concours de 1926 dans l’administration de l’enregistrement (Alsace, Ardennes). Nommé en 1935 à Paris rédacteur principal à la direction générale du ministère des Finances et des Affaires économiques, il est affecté en 1942 au contrôle économique. Il appartient de 1945 à 1947 aux cabinets des ministres communistes François Billoux (Économie nationale) puis Charles Tillon (Reconstruction). En 1947, après l’éviction des ministres communistes, il réintègre l’Inspection générale de l’Économie où il s’occupe notamment d’études de conjoncture et d’aménagement du territoire, jusqu’à sa retraite en 1967.

Il devient dès avant guerre l’ami de Jean Follain qui l’introduit dans le groupe Sagesse. Puis il appartient au groupe de l’École de Rochefort.

Catholique pratiquant jusque vers trente ans, il devient sympathisant communiste au moment de la Guerre d’Espagne, adhère en 1942 au Parti communiste alors qu’il se lie à Paul Éluard, et, tout en collaborant à la Nouvelle Revue Française de Drieu La Rochelle, participe aux publications de la presse clandestine (Pierre Seghers, Jean Lescure). Il demeure, malgré bien des réticences sur la fin des années 1960, fidèle à son engagement jusqu’en 1980.

En 1968, Jeanne Moreau interprète dix-sept textes de Guillevic (Les Chansons de Clarisse). Ils furent inspirés par un personnage d’un roman d’Elsa Triolet (Les Manigances) et mis en musique par Philippe-Gérard.

En 1977, il collabore avec le peintre Bernard Mandeville, dans le cadre d’un ouvrage biographique de l’artiste.

Guillevic a reçu le grand prix de poésie de l’Académie française en 1976, le grand prix national de la poésie en 1984, le prix Goncourt de la poésie en 1988 et le prix Breizh en 1975. Il fut membre du comité d’honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.

Au cours des années 1990, il participe activement au comité de fonctionnement de l’Union des écrivains de France, dont il assurera la présidence jusqu’à sa mort (Catherine Claude lui succédera).

Publications

  • L’Expérience Guillevic, 1922-1938, documents de travail et textes de jeunesse, Collectif dirigé par Jean-Louis Giovannoni et Pierre Vilar, Montolieu, Deyrolle Éditeur / Opale, 1994.
  • Requiem, 1938, plaquette de six poèmes non repris par l’auteur.
  • Terraqué, Paris, Gallimard, 1942.
  • Élégies, avec une lithographie en trois couleurs de Jean Dubuffet, Paris, Le Calligraphe, 1946 (306 exemplaires).
  • Fractures, Paris, Éditions de Minuit, coll. « L’Honneur des poètes », 1947.
  • Exécutoire, Paris, Gallimard, 1947.
  • Coordonnées, Genève-Paris, Trois collines, 1948.
  • Gagner, Paris, Gallimard, 1949.
  • Les murs, 12 poèmes de Guillevic, illustrés par Jean Dubuffet, 1950, Les éditions du livre
  • Le journal Libération présente quinze dessins pour la paix, poèmes de Jacques Gaucheron et Eugène Guillevic, quinze dessins dont Jean Dorville et Fernand Léger, supplément à Libération no 1836, 1950.
  • Terre à bonheur, Paris, Seghers, 1952 ; édition augmentée d’Envie de vivre, Paris, Seghers, 1985.
  • Trente et un sonnets, préface de Aragon, Paris, Gallimard, 1954 [recueil que Guillevic n’a pas souhaité voir réédité].
  • L’Âge mûr (illustré par Boris Taslitzky), Editions Cercle d’Art, Paris, 1955.
  • Carnac, Paris, Gallimard, 1961.
  • Sphère, Paris, Gallimard, 1963.
  • Avec, Paris, Gallimard, 1966.
  • Euclidiennes, Paris, Gallimard, 1967.
  • Ville, Paris, Gallimard, 1969.
  • De la prairie, Paris, Jean Petithory, 1970. Linogravures de Staritsky.
  • Paroi, Paris, Gallimard, 1970.
  • Encoches, Paris, Éditeurs français réunis, 1970.
  • Inclus, Paris, Gallimard, 1973.
  • Racines, Boulogne-Billancourt, Robert Blanchet, 1973.
  • Du domaine, Paris, Gallimard, 1977.
  • Étier, poèmes 1965-1975, Paris, Gallimard, 1979.
  • Autres, poèmes 1969-1979, Paris, Gallimard, 1980.
  • Trouées, poèmes 1973-1980, Paris, Gallimard, 1981.
  • Guitare, avec des bois en couleurs de Gérard Blanchet, Paris, Les Bibliophiles de France, 1982.
  • Requis, poèmes 1977-1982, Paris, Gallimard, 1983
  • Autrefois, frontispice de Claudine Goux, Rouen, L’Instant perpétuel, 1983.
  • Des Bêtes, illustrations de Mandeville, Cléry, Jean-Jacques Sergent, 1985.
  • Timbres, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1986, 
  • Motifs, poèmes 1981-1984, Paris, Gallimard, 1987,
  • Creusement, poèmes 1977-1986, Paris, Gallimard, 1987,
  • Qui, graphies de Jean Cortot, Rouen, L’Instant perpétuel, 1987. 
  • Sistre, illustrations de Bernard Mandeville, Cléry, Éditions du Palimpseste (Jean-Jacques Sergent), 1988.
  • Art poétique, poème 1985-1986, Paris, Gallimard, 1989, 
  • Le Chant, poème 1987-1988, Paris, Gallimard, 1990, 
  • Impacts, Cognac, Deyrolle Éditeur, 1990 
  • Maintenant, poèmes 1986-1992, Paris, Gallimard, 1993, 
  • Jean Follain, en collaboration avec Lucie Albertini, 1993, 
  • Dits de la jeune fille et de l’homme, dessins de Robert Clévier, Paris, L’Atelier Contemporain éd., 1996,
  • Possibles futurs, poèmes 1982-1994, Paris, Gallimard, 1996, 
  • Proses ou Boire dans le secret des grottes, Paris, Fischbacher, 2001 [édition posthume élaborée par Lucie Albertini-Guillevic et Jérôme Pellissier]..
  • Quotidiennes, poèmes 1994-1996, Paris, Gallimard, 2002.
  • Présent, poèmes 1987-1997, Paris, Gallimard, 2004, 
  • Pas si bêtes !, Paris, Seghers Jeunesse, 2004, 
  • Relier, poèmes 1938-1996, Paris, Gallimard, 2007 [édition posthume élaborée par Lucie Albertini-Guillevic], 810 p. 
  • Humour blanc et autres fabliettes, Paris, Seghers Jeunesse, 2008,
  • Accorder, poèmes 1933-1996, Paris, Gallimard, 2013,
  • Ouvrir, poèmes et proses 1929-1996, (comprenant « Les chansons de Clarisse »), Paris, Gallimard, 2017.
  • Écrits intimes, édition établie et présentée par Michaël Brophy, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2019 [Carnet, cahier, feuillets intimes — 1929-1938].
Signature de Guillevic

Plusieurs de ses recueils sont plus particulièrement adressés aux enfants notamment :

  • Échos, disait-il (1991), Paris, Gallimard jeunesse, 
  • Pense-Bêtes (1995), Paris, Éditions du Rocher, 
  • Pas si Bêtes (2004), Paris, Seghers Jeunesse,
  • Humour blanc et autres fabliettes (2008), Paris, Seghers Jeunesse,

Le recueil Échos, disait-il fait partie de la sélection d’œuvres pour l’école élémentaire proposée par le ministère de l’Éducation nationale ainsi que le recueil Pas si bêtes ! Plusieurs de ces recueils ont été réédités dans la collection de poche Poésie/Gallimard, Paris :

Plusieurs de ces recueils ont été réédités dans la collection de poche Poésie/Gallimard, Paris :

  • Terraqué, suivi d’Exécutoire, préface de Jacques Borel, 1968.
  • Sphère, suivi de Carnac, 1977.
  • Du domaine, suivi de Euclidiennes, 1985.
  • Étier, suivi de Autres, 1991, 
  • Art poétique, précédé de Paroi et suivi de Le Chant, préface de Serge Gaubert, 2001.
  • Possibles futurs, 2007 ; réédition avec une préface de Michaël Brophy, 2014.

Par ailleurs, Guillevic a publié un très grand nombre de plaquettes accompagnées de dessins, gravures ou lithographies de ses amis peintres. Ces livres, en tirage souvent très limité, permettent de prendre la mesure de la plasticité de sa poésie et de sa poétique. Parmi les artistes avec lesquels il collaborera, citons Fernand Léger, Édouard Pignon, Jean Dubuffet, Boris Taslitzky, Jacques Lagrange, Raoul Ubac, André Beaudin, Alfred Manessier ou Jean Bazaine.

Les poèmes de Guillevic ont été traduits dans plus de quarante langues de soixante pays. Guillevic lui-même, qui a appris l’allemand et l’alsacien dans sa jeunesse, est l’auteur de traductions (Goethe, Hölderlin, Georg Trakl, Bertolt Brecht) et d’adaptations des œuvres de poètes principalement d’Europe de l’Est.

Panier
Retour en haut