Deux livres de création réalisés avec et par BRIGITTE MASQUELIER

Brigitte Masquelier  est une artiste polyvalente dont l’oeuvre d’une grande richesse vient toujours nous surprendre et nous donner à rêver. Son site : http://www.brigittemasquelier.be/

L’occasion m’a été donnée de répondre à sa demande d’un ou deux textes faisant écho à la fermeture des usines textiles du nord de la France ou de la Belgique. Sensible à cette proposition je lui ai envoyé deux poèmes « Ouvrières » et « L’avant-dernier jour ».

Voici ce que Brigitte Masquelier en a fait, deux livres étonnants par le choix de leurs matériaux, leur diversité et unité chromatique, leur mise en page. Ces deux magnifiques livres de création ont été conçus et réalisés par Brigitte Masquelier à partir de cartes perforées ayant servi à la fabrication de tissus jacquard, cartes récupérées à l’Usine textile Vanoutryve de Mouscron en Belgique qui a fermé ses portes en 2016 (cartes , fils et fragments de cartons peints). Les deux textes que j’ai proposés à Brigitte, « Ouvrières » et « L’avant-dernier jour » évoquent le travail des ouvrières du textile et la fermeture des usines et aussi la condition féminine.

   

Ces livres sont uniques et faits mains par Brigitte Masquelier. Edités en 2 exemplaires (pour les artistes), imprimés sur BFK  de Rives signés par eux-mêmes au colophon, ils sont réunis tous deux dans un emboitage.
La présentation singulière des poèmes au coeur de ces papiers et matières qui ont été travaillés par l’histoire et les mains ouvrières (dont celles de Brigitte), leur redonne une seconde vie. De plus il y a des pages très colorées avec des patrons de motifs qui nous reportent comme au temps de la lainière de Roubaix ou bien d’autres industries des « Hauts de France ». Grande leçon de créativité qui donne un sens au recyclage artistique.
   
     
Vidéo faite par Brigitte Masquelier à retrouver aussi sur : https://www.facebook.com/marie.alloy.9

 

Panier
Retour en haut