Jacques Réda (préface)

Préface du livre Les pas de Paul de Roux

Jacques Réda est un écrivain français né à Lunéville le 24 janvier 1929. Il a dirigé La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996.

Biographie

Né en janvier 1929 à Lunéville, Jacques Réda est poète, auteur de récits en prose, éditeur et chroniqueur de jazz. Passionné en effet de jazz, il découvre cette musique, adolescent, à la radio. Ultérieurement, il devient membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Il collabore régulièrement avec Jazz Magazine depuis 1963, a été directeur de la NRF (Nouvelle Revue Française) de 1987 à 1995 et a publié plusieurs ouvrages sur le jazz dont L’Improviste (1980) qui propose une lecture de ce phénomène musical et Le Grand orchestre (2011), consacré à Duke Ellington.

Jacques Réda parcourt depuis 1953 les rues de Paris à pied, à vélo ou en solex. Il fait à de nombreuses reprises l’éloge de la lenteur dans sa poésie. Daniel S. Larangé met en évidence la manière subtile et discrète par laquelle l’espace urbain est mis au service d’une réflexion poétique et théologique, notamment dans Rue de Terre-Neuve.

Panier
Retour en haut