« La peinture et la poésie coulent de la même fontaine, serpentant en ruisseaux qui, se renforçant réciproquement, reflètent et rehaussent leurs beautés mutuelles comme des miroirs. » (Extrait d’une conférence de Turner à la Royal Académie en 1812)
Mon travail avec les poètes est une manière d’entrer en dialogue avec l’Autre, de confronter des voix, regards et sensibilités. L’espace du livre d’artiste permet de déployer chaque poème au fil des pages, en le rythmant avec des créations originales, qui font naître des résonances, ouvrent le sens et la vision. C’est une expérience unique et imprévisible à chaque fois. Tout livre est vivant par sa liberté d’interprétation et sa quête de justesse, qui font sa singularité de ton, de forme, d’esprit, unissant l’œil et la main, dans l’émotion délicate de leurs accords.
Depuis deux ans, je crée également des livres d’artiste uniques, avec mes propres poèmes, mes peintures et gravures, toutes originales et uniques. C’est une autre approche du livre où poèmes et peintures deviennent inséparables. C’est cette unité qui m’intéresse: la poésie dans la peinture, la peinture dans le poème – (peinture au sens large comme expression du monde visible passé au filtre de l’intériorité).
Remarque : Dans le catalogue ci-dessous, les livres d’artiste sans prix sont des livres épuisés.
Brochure de présentation avec tarif des livres pour le salon Page(s de novembre 2024.